Translate

samedi 19 octobre 2013

Alex Kidd in the Enchanted Castle (Mega Drive)



Alex Kidd in the Enchanted Castle est sorti en 1989 sur Mega Drive et borne d'arcade.

Alex Kidd était la mascotte de Sega avant l'arrivée de Sonic.

Contrairement a Alex Kidd in Miracle World que je connaissais bien pour y avoir jouer étant enfant, j'ai découvert cet Alex Kidd sur le tard, dans les débuts des années 2000 si je ne me trompe pas, quand les manettes/consoles de jeu étaient a la mode, en vente dans les grandes surfaces et magasins de jouets.
En fait, il s'agissait d'une manette se branchant sur le port péritel d'une télévision et permettant d'accéder et de jouer à plusieurs jeux vidéo.

A noter qu'il existe différentes versions d'Alex Kidd in the Enchanted Castle.

Celle que j'avais dans la manette, contenait un passage sous le sol du premier niveau et chaque fois que l'on remontait en surface, les coffres réapparaissaient.
On pouvait donc utiliser cette technique pour accumuler assez d'argent pour acheter tout les items.

Avant de commencer a rédiger cet article, j'ai joué a 2 autres versions de ce jeu.
L'un d'elle avec un passage en sous sol au premier niveau mais complètement différent de celui de la version manette que j'avais, pas la même architecture et les coffres ne réapparaissant pas.
L'autre n'ayant aucun passage en sous sol au premier niveau.



Gameplay :

On se déplace avec la croix directionnelle, on a 2 boutons pour sauter, 1 pour donner des coups de poings et le bouton Start sert a ouvrir le menu des objets.

Lorsqu'on saute, on donne également un coup de pied.

Si on perds une vie, on perds l'item en cours d'utilisation a ce moment là mais on le conserve lorsqu'on change de niveau.



Ma critique :

Les graphismes sont beaux, musique et effets sonores satisfaisant, rien a reprocher de ce côté là.

Pas de soucis particulier de gameplay, si ce n'est que c'est un peu dérangeant de donner un coup de pied quand on veut sauter.
En plus du bouton Start, on a 3 boutons sur une manette, c'est un peu dommage de n'en utiliser que 2.

La difficulté du jeu dépends d'une seule chose, si on a des items ou pas.

Avec les objets adéquats, on peut avaler les niveaux a une vitesse prodigieuse sans perdre de vie, a condition d'avoir de la chance au shifumi face aux boss.

Sans aucun item, là par contre, ce n'est pas du tout la même chose, le jeu devient beaucoup plus dur.
Les combats au corps a corps semblent hasardeux, il est fréquent de rater un coup de poing sur un ennemi alors qu'on pense l'avoir, ce qui est très frustrant.

Il existe un objet dont je n'ai pas trouvé l'utilité, c'est le collier. J'imagine qu'il doit bien servir a quelque chose mais ce n'est pas flagrant comparé aux autres items.


Voici une vidéo du jeu :



 
Bien que j'ai une préférence pour Alex Kidd in Miracle World, Alex Kidd in the Enchanted Castle est un bon jeu de plateformes/aventure où l'on prends plaisir a y passer un peu de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire