Translate

samedi 16 novembre 2013

Asterix and the Great Rescue (Mega Drive)



Asterix and the Great Rescue est sorti en 1993 sur Mega Drive.

On incarne Asterix ou Obelix et le but du jeu est de ?
Bah, en fait on ne sait pas, ce n'est pas du tout précisé.


Voici ce que nous dit l'intro :

En 50 avant J. C., La Gaule est entièrement occupée par les Romains.
Enfin presque ... Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste toujours a l'envahisseur. Et la vie des garnisons de légionnaires dans les camps fortifiés environnants, n'est pas toujours facile.


Voilà, ensuite le jeu démarre.



Gameplay :

On déplace notre personnage avec les flèches directionnelles.

Il y a un bouton pour sauter, un autre pour donner des coups et le dernier sert a l'utilisation des potions magique. (Obelix a le droit d'en boire, si si)

Pour changer de potion magique, vous devrez appuyer en même temps sur la flèche du haut et le bouton d'utilisation des potions.

On a 3 rectangles d'énergie par vie.

Pour terminer chaque niveau, on a une limite de temps.



Ma critique :

Commençons par le moins mauvais, les graphismes. (Quoique...)
C'est pas moche, plutôt correct pour un jeu de Mega Drive.
Le problème, c'est le manque de cohérence.
On a un scénario inexistant, des phases de jeu qui sortent de nulle part et qui n'ont aucun rapport avec la bande dessiné malgré quelques trucs comme les romains déguisés en arbre qui font penser a la BD.
Parfois, quand on voit les décors, on se pose beaucoup de questions...


Les bruitages, ça reste des bruitages, ni bons ni mauvais.
Par contre la musique est un cauchemar, quelques minutes de jeu et j'ai un putain de mal au crâne.
Le seul moyen de jouer a ce jeu est de couper le son ou de faire une pause de 2 heures toute les 5 minutes.


Le gameplay est étrange.
Quand on voit la hauteur a laquelle saute notre personnage, on se dit que l'on peut esquiver un romain en sautant par dessus. FAUX! C'est impossible, on se prends les dégâts a chaque tentative. (Pas très logique pour un jeu de plateformes).

Pourquoi vouloir esquiver me demanderez vous?
Tout simplement car la hitbox est un peu foireuse, on a tendance a se prendre des dommages sans raison.

Je ne trouve pas très bonne l'idée de la combinaison : flèche du haut + bouton d'utilisation des potions.
Pourquoi? Parce que la première fois que j'ai joué a ce jeu, je ne savais pas que c'était possible d'avoir plusieurs potions magique sur soi et donc, j'ai passé 20 minutes sur le 2ème niveau a mettre au point une technique avec les vagues pour arriver a sauter par dessus la première potion magique sans la prendre afin d'avoir sur moi celle qui crée des nuages plateformes. (J'ai réussit, pour les curieux, la vidéo de l'exploit se trouve sur ma chaîne Youtube)


Autre point négatif sur ce jeu : la limite de temps.
Avoir du temps limité pour terminer un niveau, ce n'est pas bien exceptionnel, beaucoup de jeux le font et ce n'est que rarement un problème.
Mais pour Asterix and the Great Rescue, le temps est vraiment limité, on perds je ne sais combien de vies a cause de ça.
Du coup, a cause de cette limite de temps de merde, on a tendance a foncer comme un bourrin et a se prendre tout les pièges dans la gueule.
J'appelle ça vraiment du sadisme car si on était pas aussi pressé, on ne se ferait pas avoir connement par les obstacles.


La cerise sur le gâteau : les énigmes tordues.
Parfois, on ne sait pas du tout ce qu'il faut faire pour progresser et l'on se retrouve bloqué a chercher mille et une solutions pendant que le temps défile.


Voici un aperçu du jeu :

 


Asterix and the Great Rescue est un jeu que je vous déconseille vivement.
Si vous êtes fan d'Asterix, il y a beaucoup d'autres jeux sur différents supports qui sont bien mieux que celui ci.

1 commentaire: