Translate

mardi 26 novembre 2013

Fantasia (Mega Drive)



Fantasia est sorti en 1991 sur Mega Drive.

Il s'agit d'un jeu de plateformes où on incarne Mickey Mouse portant un costume de sorcier comme dans le célèbre film d'animation.



Gameplay :

On déplace Mickey avec les flèches directionnelles.

Il y a un bouton pour le saut, un autre pour effectuer une faible attaque magique et le dernier sert pour faire une attaque magique plus puissante.

Nos vies sont représentées par des nuages, les points de vie par des cœurs et la réserve de magie par des chapeaux de sorcier.

Une faible attaque magique coûte 1 chapeau et une puissante attaque magique en consomme 3.

On peut récupérer de la magie en touchant des livres volant.

Pour combattre nos ennemis, soit on utilise la magie, soit on leurs saute dessus en maintenant le doigt appuyé sur la flèche du bas.

Il y a des objets a ramasser dans chaque niveau.



Ma critique :

Le jeu essaie de coller a l'univers du film sorti en 1940.
Pour la musique, sons et décors, c'est pas trop mal.

Par contre c'est au niveau du gameplay que le jeu est très décevant.

Difficulté trop élevé en mode normal, le premier niveau est un cauchemar. J'ai du m'acharner dessus avant d'arriver au level 2.

Il n'y a quasiment aucun intérêt a utiliser la magie faible et la seconde attaque magique est trop gourmande.
Du coup, on doit traverser le premier niveau en se servant pratiquement que des sauts.

Le problème est que les ennemies se multiplient, parfois a l'infini de manière exponentielle. (Le plus frappant étant le passage avec les balais sous l'escalier au fond du premier niveau)

Les plateformes et ennemis sont placés de manière a ce que l'on se fasse régulièrement toucher lorsqu'on veut progresser ou attaquer un adversaire.
De plus, certains éléments de décors nous masquent une grosse partie de la visibilité, ce qui est handicapant.

Truc complètement hallucinant, parmi les objets a ramasser, il y a les étoiles qui s'enfuient dans un sens ou dans l'autre dès qu'on s'approche d'elles.

Concernant le 2ème niveau, certaines plateformes sont aberrantes, si vous arrivez a franchir le premier level, vous verrez a quoi je fais allusion.

Je ne parlerais pas des niveaux suivants car je n'ai pas eu la volonté de recommencer encore et encore les 2 premiers.


Voici un aperçu du jeu :




Fantasia n'est pas un jeu que je vous recommanderais.
Et si vous êtes a la recherche d'un bon jeu de plateformes avec Mickey Mouse sur Mega Drive, je vous conseille alors de jouer a Castle of Illusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire