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mercredi 26 mars 2014

Oculus VR racheté par Facebook

Bonjour, Bonsoir,

Facebook vient de racheter la société Oculus VR pour 2 milliards de dollars. (400 millions en cash et 23,1 millions de parts Facebook d'une valeur totale de 1,6 milliard de dollars).

 

Qu'est Oculus VR?

En 2012, une jeune américain de 19 ans et passionné de réalité virtuelle crée l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle.
Le nom de cet homme : Palmer Luckey
Autre nom a retenir : John Carmack, programmeur et cofondateur d'Id Software. (Société à l'origine des Commander Keen, de Wolfenstein 3D, de la série des Doom, des Quake...)

Palmer Luckey était entrer en contact avec John Carmack par l'intermédiaire d'un forum. Ce dernier se montrant intéressé par l'invention de Luckey décida de lui apporter son soutient et commença par faire un portage de Doom 3 sur l'Oculus Rift, grâce à un kit de développement que lui a fournit Luckey.

Plus tard, avec l'aide d'investisseurs, Luckey fonda la société Oculus VR.
Par l'intermédiaire de Kickstarter, l'entreprise réussit a récolter suffisamment de fonds pour produire dans les 3000 kits de développement.

En août 2013, Carmack rejoint Oculus VR en tant que Chief Technology Officer. (CTO)
Et le 22 novembre 2013, il démissionna d'Id Software pour se concentrer pleinement à son poste de CTO.

En décembre 2013, c'est David De Martini (ancien senior vice-président d'EA) qui rejoint à son tour Oculus VR.
Lorsqu'il travaillait chez EA, il était responsable des relations entre la société et divers studios de jeux vidéo.
Son rôle sera le même chez Oculus Rift.

En décembre 2013, la société Andreessen Horowitz a investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans Oculus VR, il serait question d'une somme de 75 millions.
Le but étant d'aider la société à finaliser une version commerciale de l'Oculus Rift.

Hier, le 25 mars 2014, Facebook a annoncé le rachat de la société Oculus VR.



La réaction à cette annonce ne s'est pas faite attendre :

- Les internautes sont inquiets des possibles répercussions et craignent l'ingérence de Facebook dans le projet de l'Oculus Rift.
Certains imaginent même que le casque sera détourné de sa fonction initiale pour devenir un outil de communication à part entière, d'autres que cela nuise à l'expérience de jeu (Demandes d'amis Facebook pendant une partie, spams de publicités...) ou encore que Facebook récolte de nouvelles données personnelles sur les utilisateurs.

- Côté développeurs, Notch, le créateur de Minecraft avait pour projet d'adapter son très célèbre jeu sur l'Oculus Rift. Finalement, suite à cette annonce, il s'est retiré.

- Chez Oculus VR, entre eux et Facebook, il serait question de partenariat.
- Du côté de chez Mark Zuckerberg, il s'agirait de rachat.

Voici ce qu'aurait dit Zuckerberg dans une une conférence téléphonique :
 We're clearly not a hardware company. We're not gonna try to make a profit off of the devices long term. We view this as a software and services thing, where if we can make it so that this becomes a network where people can be communicating and buying things and virtual goods, and there might be advertising in the world, but we need to figure that out down the line.


 Quel sera l'avenir de l'Oculus Rift? Bon, mauvais? Nous ne le savons pas encore. Patience et observation...



Autres choses à savoir sur l'Oculus Rift :

En plus de John Carmack, le projet est également soutenu par de nombreuses personnes importantes dans le monde vidéo ludique.

Le premier kit pour développeur aussi appelé DK1 a été financé grâce à Kickstarter et a été distribué en mars 2013.
Le 18 octobre 2013, le DK2 a été annoncé. Il est à présent disponible en précommande pour 350 dollars à cette adresse : https://www.oculusvr.com/order/

Quand à la version commerciale de l'Oculus Rift, elle devrait être disponible au 3ème trimestre 2014. Mais il n'y a pas eu de confirmation officielle.

Site officiel d'Oculus VR : lien



Concurrents de l'Oculus Rift :

- Morpheus est un projet de Sony et fonctionnerait sur Playstation 4. (Pas de date pour le moment)
- InfinitEye est un projet français qui n'est pas encore à l'état de prototype.
- Valve's virtual reality headset
- GameFace
- castAR (lunettes de réalité virtuelle)



ATTENTION :

L'utilisation de l'Oculus Rift peut entraîner des effets secondaires dont la Cinétose (Mal de la réalité virtuelle).
Selon la personne qui utilise le casque, les effets ressentis peuvent être plus ou moins élevés.

Oculus VR a pour projet de réduire ou d'annuler la Cinétose en ajoutant un suivi positionnel de la tête et en réduisant au maximum le délai entre le mouvement de la tête et l'émission d'un photon sur l'écran.



Adresse utile :

Enter The Rift communique régulièrement sur la technologie virtuelle (VR) et permet également de tester les démos de jeux compatibles avec l'Oculus Rift.
Voici l'adresse : http://www.entertherift.fr/



Amusez vous bien! ^^

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