Translate

dimanche 16 mars 2014

Spider-Man vs. Kingpin (Mega-CD)



Spider-Man vs. Kingpin est sorti en 1993 sur Mega-CD.


Scénario : Alors que Peter Parker est en train d'étudier des photos, ses sens d'araignée l'alerte.
Il embrasse Mary Jane et s'en va.
Sur place, il aperçoit un homme en train d'essayer de voler le sac d'une vieille dame.
Il intervient, l'arrête et le livre a un policier.
Plus tard, dans son appartement, lui et MJ regardent les infos sur WMRV-TV présentés par Lisa Sands.
La présentatrice laisse la parole à Wilson Fisk (Kingpin).
Celui ci accuse Spider-Man de s'en prendre aux forces de l'ordre, de maltraiter les vieilles dames et d'avoir dissimulé une bombe qui explosera dans 24 heures.
Peter enfile son costume et part enquêter dans les rues de New York.
Pendant ce temps, les policiers décident de traquer Spider-Man.



Gameplay :

On utilise les flèches directionnelles pour se déplacer.

Il y a un bouton pour donner des coups de poings/pieds, un autre pour sauter et le dernier sert à utiliser la toile d'araignée.

Spider-Man se déplace plus vite quand il est accroupi que quand il est debout.

En appuyant 2 fois de suite sur le bouton saut, on peut s'accrocher aux murs.

Pour se suspendre, il faut sauter en avançant et viser vers le haut en appuyant sur le bouton qui sert a envoyer de la toile d'araignée.

Il y a une barre de vie et une autre pour la toile.
On peut les recharger en récupérant des ronds rouge pour la vie et des ronds bleu pour la toile.

Il est possible de ramasser des comics. Il y a une collection a compléter.

Une fois la partie commencé, on a accès a une carte de la ville. On peut visiter les endroits représentés par des toiles d'araignées ou ceux où il y a un tram.
Quand on a terminé un niveau, la toile d'araignée est remplacé par une croix jaune ou par un rectangle bleu avec la tête de Spider-Man. (L'image de Spider-Man est là pour nous dire qu'il y a un magazine a ramasser)



Ma critique :

Les graphismes sont corrects. Les cinématiques sont assez jolies à voir.

La musique est plutôt pas mal. Seulement, elle n'est présente que dans les cinématiques. Du coup son absence contribue à l'ennuie ressenti.

Les bruitages auraient pu être meilleurs, parfois ils sont quelque peu étranges.

Le jeu ne semble pas linéaire puisqu'on peut choisir quand visiter quel endroit. Par contre la difficulté semble être croissante, plus on fait de niveaux et plus ils deviennent compliqués.
Je n'ai joué que 2 fois à ce jeu, une fois quand j'ai fait la vidéo pour ma chaîne Youtube et une seconde fois tout à l'heure.
Je n'ai pas commencé par les mêmes endroits et je suis en train de me demander si un même niveau n'a pas plusieurs difficultés en fonction du nombre de niveaux terminés avant. Si c'est le cas, chapeau les développeurs, c'est balèze pour l'époque.
Ou bien il existe des niveaux pour débutants et des niveaux beaucoup plus difficiles et c'est selon nos choix.
Enfin, hasard ou pas, les derniers niveaux que je me suis tapé tout à l'heure étaient de plus en plus durs. Je me farcissaient ceux de gauche et j'ai décroché quand je me suis retrouvé contre Dr Octopus.
Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à une strat que j'étais mort et je n'ai pas du tout eu envie de reprendre la partie, oh non, pas du tout.

A ma première partie, j'avais perdu contre une bikeuse qui n'était même pas un boss et à ma seconde partie contre Octopus et il y avait bien indiqué que c'était un boss.
Ce qui me pousse a me demandé si la bikeuse que j'avais affronté n'était pas buggé car je n'arrivait pas à lui causer de dommages.
Tout à l'heure, en plus d'avoir traverser des rues et des parcs comme l'autre fois, j'ai en plus visité des égouts et des entrepôts.
Et bien, je peux vous dire qu'autant je me faisait chier dans les premiers endroits, autant je ne veux plus remettre les pieds de Spider-Man dans les 2 autres.
En plus d'être des labyrinthes, ces niveaux contiennent d'affreuses bestioles et ennemis : chauves-souris, rats, hommes grenouilles, crocodiles, chiens, bandits...

Alors, dans le festival du truc abusé : les chauves-souris passent à travers les murs, sont capables de nous poursuivre pendant des kilomètres et les chiens sont immortels, on ne peut pas les frapper quand ils sont entoilés et quand on leurs donnent des coups, ils crèvent jamais contrairement aux autres bêtes.
Je vous rassure, les rats, hommes grenouilles, bandits et chauves souris sont mortels. (J'ai pas essayé de me battre contre les crocodiles).


Voici une vidéo du jeu :




Spider-Man vs. Kingpin est un jeu de plateformes pas trop mal réalisé.
Toutefois, il n'est pas exempt de bugs et d'incohérences.
A conseillé aux joueurs vraiment motivés, qui n'ont pas peur du risque de lassitude ou de s'énerver.

En ce qui me concerne, quand je joue à un jeu vidéo, c'est avant tout pour m'amuser, pas pour m'infliger de la souffrance. Alors, à moins d'un défi, je ne pense pas rejouer à la version Mega-CD de ce jeu un jour.
J'espère que les autres versions seront meilleures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire