Translate

vendredi 11 octobre 2013

Doom (PC)



Doom est sorti en 1993 sur PC.

Il a connu de nombreuses adaptions sur différents supports, mais également des suites et des épisodes supplémentaires qui ont été ajoutés.

Doom a marqué le monde du FPS et y a laissé son empreinte. Pendant très longtemps, ce genre de jeux vidéo fut appelé "Doom-Like".

Il y eut également une adaptation cinématographique, des romans, jeux de plateau et autres produits dérivés...


J'ai découvert ce jeu dans les années 90 chez un ami d'enfance.

Je connaissais déjà les FPS grâce a Wolfenstein 3D, mais je fut subjugué par Doom, ce jeu était incroyable.

C'est donc naturellement que je m'étais acheté les boîtes d'Ultimate Doom et Doom 2 au supermarché.

J'ai passé pas mal d'heures sur Doom et Doom 2, jeux que j'ai adoré malgré quelques passages un peu difficiles.


En ce qui concerne le scénario, je n'ai plus le fascicule sous les yeux, perdu avec la boîte du jeu il y a de nombreuses années, mais si je ne me trompe pas, on incarne un marine envoyé sur Mars en renfort car la base fut victime d'une attaque extraterrestre démoniaque.



Principales commandes du jeu :

Flèches directionnelles : se déplacer
Ctrl : tirer
Barre espace : ouvrir des portes ou passages secrets
Tab : afficher la carte



Ma critique :

Graphiquement, parfait pour l'époque.

Bonne ambiance, atmosphère cohérente avec le scénario du jeu, musique et bruitages parfait.

Pas de soucis de gameplay.

Le seul défaut serait que dans certains niveau, on passe beaucoup de temps a tourner en rond et qu'au bout d'un moment, on est tenté d'utiliser le code pour jouer les passe murailles.

A propos de codes, il en existe un certain nombre que l'on peut tapper sur le clavier en pleine partie, voici ceux dont je me souviens :

iddad : immortalité On/Off
idkfq : toutes les armes du jeu
idclip : passe muraille On/Off


Voici une vidéo du premier niveau :




Si vous aimez les jeux un peu rétro et les FPS un peu glauque où il faut tuer des monstres, démons et cie... je vous recommande alors Doom et ses suites...
(Toutefois, attention aux adaptations sur consoles qui sont moins bien réussit et parfois décevantes)

Testé dans les années 90 sous DOS sur un PC de l'époque et plus récemment sous Windows Vista avec émulateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire