Translate

dimanche 9 février 2014

Sanction pour Google

Nous sommes nombreux sur le web a nous poser des questions sur Google et son intrusion dans notre vie privé.

Il y a eu la création de messagerie Gmail, on était d'abord libre de créer son adresse email. Puis, du jour au lendemain Google a imposé de donner notre numéro de téléphone personnel.


Je me souviens aussi du service d'hébergement de vidéos sur Google, c'était génial et illimité en durée et poids contrairement a Youtube et Dailymotion qui étaient payants a cette époque.
Puis Google a racheté Youtube et fermé son service d'hébergement.
Je croyais avoir perdu mes vidéos de L4D, Doom, Wolfenstein3D, Duke Nukem, Prince of Persia, WoW... pour toujours.
Pourtant, des années plus tard, elles sont apparues comme par magie sur Youtube. Juste comme ça, sans me demander mon avis, si j'étais d'accord ou non. Je m'en suis rendu compte par hasard peu de temps avant de me remettre a faire des let's play et de créer ce blog.
Même si ça fait plaisir de récupérer ses vidéos, je trouve cela un peu limite comme pratique.


En novembre dernier, Google a supprimé la possibilité de poster des commentaires sur des vidéos Youtube avec un compte normal, incitant fortement a la création ou transformation de son compte Youtube en compte Google+.
Ce serait pour lutter contre les propos haineux en obligeant les gens a poster avec leurs identité réelle.
Cela a provoqué la grogne des Youtubeurs qui se sont révoltés de différentes façons.
Des pétitions contre Google+ ont vu le jour, des Youtubeurs ont manifestés en postant en commentaires de vidéo des tanks réalisés a partir de caractères informatique.
Il y a aussi la vidéo d'Emma Blackery :



En ce qui me concerne, j'ai testé Google+ et j'ai finalement remis mon compte Youtube comme il était avant. Tant pis, je ne peux plus poster des commentaires sur les vidéos que j'aime, c'est dommage mais voilà.
J'ai trouvé l'interface de Google+ horrible, moche et peu pratique, une grosse perte de temps.
De plus, il faut remplir pas mal d'informations personnelles au moment de la création du compte Google+.
J'ai eu la surprise de voir mon nom de famille et prénom apparaîtres sur un forum de Google quand j'ai voulu poser une question. Pour moi, Google+ ne sert a rien, m'entrave dans l'utilisation de Youtube (je ne parle pas que des commentaires mais de l'utilisation générale) et, est beaucoup trop intrusif. Ce n'est bien sûr que mon avis, a vous de vous forger votre propre opinion.


Aujourd'hui ce communiqué vient d'apparaître sur la page d’accueil de Google.fr :

Communiqué: la formation restreinte de la Commission nationale de l'informatique et des libertés a condamné la société Google à 150 000 euros d'amende pour manquements à la loi « informatique et libertés ». Décision accessible à l'adresse suivante: http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/

J'ai un peu envie de dire : bien fait pour eux, ils sont allés trop loin. Mais la somme n'est pas très élevé pour une entreprise aussi grosse et on ne sait pas vraiment ce qu'advient nos données/informations personnelles et leurs utilisations. Ce qui reste tout de même un peu inquiétant.

D'un côté j'apprécie certains services proposés par Google mais d'un autre je me pose beaucoup de questions sur l'avenir et cette soif dévorante que semble avoir Google pour le net. Vont - ils finir par devenir les maîtres du web? De l'informatique? Du monde?

L'avenir nous le dira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire