Translate

jeudi 10 octobre 2013

Wolfenstein 3D (PC)



Wolfenstein 3D est sorti en 1992 sur PC.
Il a connu un certain nombre d'adaptation sur différents supports.

Avec Doom, son successeur chez id Software, il fut considéré comme le précurseur du genre. Mais il semblerait que d'autres jeux créer avant revendiquent également le titre de premier FPS de l'histoire.

Bien que créer 1 an avant Doom, ce fut Doom qui démocratisa le genre et c'est ce qui donnera l’appellation Doom Like pendant longtemps auprès des fans de FPS pour désigner ce type de jeu.

En ce qui me concerne, Wolfenstein3D fut le premier FPS que j’eus entre les mains, j'avais la version shareware comprenant le premier épisode.

J'ai passé beaucoup d'heures sur ce jeu, tellement il était captivant.

On y incarnait un soldat prisonnier, il fallait trouver la sortie de chaque étage de cette forteresse et affronter les soldats nazis jusqu'au boss final.

Il est possible de jouer de nouveau à ce jeu avec des PC récents de plusieurs manières, principalement avec des plateformes de téléchargements et des émulateurs de DOS.

On peut également acheter la version complète ou télécharger gratuitement la version shareware du jeu sur le site internet de 3D Realms.



Principales commandes du jeu :

Flèches directionnelles : se déplacer
Barre espace : ouvrir les portes et passages secrets
Ctrl : tirer



Ma critique  :

Graphiquement, rien a redire, pour moi le jeu n'a pas vieillit et reste un classique.

Pas de soucis de gameplay, bonne ambiance, difficulté correcte, musique et bruitages sympa.

Parfois on tourne un peu en rond mais ce n'est pas bien méchant et ça fait partie du jeu, sinon ce serait trop facile.

Il y a aussi de nombreuses pièces secrètes a découvrir et des sorties alternatives menant a d'autres niveaux.


Si vous êtes du genre a utiliser des codes de triches, sachez qu'il en existe plusieurs a tapper sur le clavier en pleine partie.

Dans mes souvenirs, il existe au moins 2 codes, 1 pour avoir toutes les armes et 1 autre pour l'immortalité.
Personnellement, je déconseille, ça casse le plaisir de jouer.


Voici une vidéo du premier niveau :




Pour conclure, si vous n'avez rien contre les jeux rétro et que vous n'avez pas froid aux yeux, je vous le recommande chaudement.

Testé dans les années 90 sous DOS sur un PC de l'époque et plus récemment sous Windows Vista et Windows Seven avec émulateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire